Autour de la pose

Les acteurs

Les actions entreprises dans le cadre des poses déjà réalisées en Alsace, permettent de proposer divers moyens d’actions dans ce cadre.

Les recherches

L’association Stolpersteine en France peut prendre en charge des recherches historiques pour chaque victime, sous réserve de subventions de fonctionnements. L’association Stolpersteine mettra en œuvre, conjointement avec les services de l’état-civil et/ou les archives de la ville, toutes les démarches afin de faire reconnaître les mentions auxquelles les victimes ont droit et qu’elles n’auraient pas obtenues.

Le parrainage

Dans le cadre du financement, l’Association Stolpersteine en France, met également tout en œuvre pour organiser et trouver les parrains des pavés. Il faut rappeler l’importance de cette démarche, qui permet de sensibiliser et d’entretenir la mémoire. La ville, les acteurs partenaires, les familles, mais également les associations, entreprises ou d’autres institutions peuvent être amenées à parrainer des Stolpersteine. 

Enfin, et si elle le désire, la mairie pourra parrainer, au même titre que les autres acteurs du projet, des pavés de mémoires qu’elle voudrait attribuer à des établissements scolaires ou tout autres partenaires.

Le parrain d'un pavé - Photo Dominique Brenot ©

Projet pédagogique et dimension artistique

Dans le cadre du financement, l’Association Stolpersteine en France, permet de faire le lien avec les équipes éducatives des établissements scolaires de la ville afin de développer une action pédagogique. Les mairies, en général, insistent particulièrement sur ce point, en accord avec les acteurs et l’association Stolpersteine en France. 

Par ailleurs, lors de poses, la mairie peut décider d’organiser des manifestations autour des évènements qui lui sont propres et qu’elle finance elle-même (concerts, expositions, conférences, colloques). L’Association Stolpersteine en France peut suggérer des propositions d’actions pertinentes. La collectivité pourra également soutenir des demandes de subventions exceptionnelles provenant des établissements scolaires dans le cadre de réalisations dans ce cadre.

Photo Dominique Brenot ©

Polissage

Avoir recours au parrainage des Stolpersteine permet de raviver régulièrement la flamme de la mémoire. Ainsi, une date peut être définie (habituellement le 27 janvier de chaque année) entre parrains, marraines et la commune afin de réaliser un polissage commun de tous les pavés de la ville ou du quartier concerné.

Polissage Stolpersteine Muttersholtz 2021 - Photo Dominique Brenot ©

Galerie

Les dessins de Claire Metzger

Une artiste française accompagne et illustre le projet Stolpersteine.

Situation particulière due à la crise sanitaire 

Afin de permettre la mise en œuvre du projet et malgré les conditions sanitaires difficiles, il est décidé de privilégier les contacts par visioconférence dès que cela est possible et préférable. Les réunions du comité de pilotage et de préparation pourront être réalisées par ce biais. Les réunions en présentiel seront réduites au minimum tant que la situation sanitaire le dictera.